|
|
ORIGINES
Ce programme a vu le jour en 2005 afin d’assurer une continuité aux initiatives déjà mises en place par le projet de recherche-action Jeunesse et gangs de rue impliquant trois localités, soit Vieux-Longueuil, Montréal-Nord et Villeray-Petite-Patrie. Il vise à outiller et mobiliser les milieux concernés. Le programme de formation est financé par le ministère de la Sécurité publique du Québec. Maisons de transitions de Montréal inc. a été choisi à titre d'organisme mandataire du programme.
Un comité de coordination a été formé pour encadrer et contribuer aux processus entourant l’élaboration et la dispensation de cette formation.
• Intervenants du milieu communautaire L’INTRODUCTION Décrit la prévalence du phénomène des filles en rapport avec les gangs, les caractéristiques des filles affiliées à un gang et les perceptions entretenues à leur égard. Définit les deux statuts possibles : les filles partenaires et les filles accessoires. LA PARTENAIRE Trace le portrait des partenaires, les facteurs susceptibles de mener les filles à s'affilier à un gang, les indices d'engagement et le processus de désaffiliation. Présente des outils de prévention et d'intervention tant auprès des filles ayant ce statut que de leur environnement. L’ACCESSOIRE Aborde divers aspects de la question de la prostitution au Québec : prévalence, clients, proxénètes, etc. Trace le portrait des accessoires, les motifs du recours à la prostitution, les indices comportementaux liés à la prostitution et le processus de désengagement. Présente des outils de prévention et d'intervention tant auprès des filles ayant ce statut que de leur environnement. CONCLUSION Apporte des pistes de réflexion sur la question de la victimisation des filles affiliées aux gangs. Propose des outils et des ressources auxquels on peut avoir recours. FORMATIONS • Formation complète d’une journée SENSIBILISATION Sous forme de conférence d’une demi-journée Les organismes et institutions situés au Québec pourront bénéficier d'une subvention partielle reliée aux frais de formation. Celle-ci provient du Ministère de la Sécurité publique du Québec. Elle fait en sorte que les coûts de formation pour ces organisations se déclinent ainsi : • Honoraires de la personne offrant la formation: 300.00$ par jour; ORGANISMES MEMBRES DU COMITÉ DE COORDINATION Maisons de transition de Montréal inc. (mandataire) Centre d’expertise sur la délinquance des jeunes du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire Université du Québec à Trois-Rivières Institut de recherche pour le développement social des jeunes Fondation Québécoise pour les Jeunes Contrevenants, projet Sortie de secours. Centre jeunesse de Laval Centre jeunesse de la Montérégie Service de police de la Ville de Montréal Projet T.R.I.P. Par téléphone : 514 326-8400 poste 221 Par courriel : formation.gangs@gmail.com
|